Le musée Tiskiwin à Marrakech

Si vous aimez les visites uniques, alors le musée Tiskiwin à Marrakech est un incontournable ! C’est l’ancienne résidence de Bert Flint, un professeur d’histoire de l’art néerlandais qui avait une profonde affection pour le Maroc. Cette splendide villa privée au cœur de Marrakech abrite des centaines d’objets traditionnels marocains : instruments de musique, bijoux, tapis et costumes traditionnels.

Le Musée du Tissage et du Tapis de Marrakech

Autrefois connu sous le nom de Musée Dar Si Said, le Musée du Tissage et du Tapis a ouvert ses portes en 2018. Il est situé au cœur de la Médina, dans le quartier de Riad Zitoun. Le musée est dédié à l’une des anciennes traditions du Maroc : le tissage. Ici, vous découvrirez plus de 400 tapis représentant le riche patrimoine du Maroc. À la fin de votre visite, prenez le temps de monter à travers tous les étages du musée. Vous émergerez sur une terrasse offrant une vue imprenable sur la ville de Marrakech !

Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL)

Inauguré en 2016, le Musée MACAAL est un centre d’art contemporain dédié à la promotion des artistes contemporains africains. Situé face aux montagnes de l’Atlas, il propose de nombreuses expositions permanentes et temporaires. À l’extérieur, promenez-vous dans le parc de sculptures unique. Certaines sculptures atteignent des hauteurs allant jusqu’à 8 mètres et des longueurs de 12 mètres !

Le Musée de la Palmeraie de Marrakech

Comme son nom l’indique, le Musée de la Palmeraie est situé dans la zone de la Palmeraie de Marrakech. Établi en 2011, il présente l’art contemporain marocain à travers des collections de photographies, de calligraphies, de peintures, de sculptures et d’installations. Cependant, le charme de ce musée réside également dans son extérieur luxuriant : l’art et la nature se rejoignent dans le magnifique jardin de la Palmeraie !

Le Musée du Parfum de Marrakech

Si vous êtes un passionné de parfums, ne manquez pas le Musée du Parfum de Marrakech ! Installé dans un luxueux riad du XIXe siècle au cœur de la médina, ce musée est un véritable voyage olfactif. Ici, vous découvrirez une collection de parfums et de plantes utilisées dans l’art du hammam, ainsi qu’un bar à parfums, un atelier de création et un arbre à encens qui vous plonge dans les traditions marocaines.

Le Musée de la Photographie de Marrakech

Si vous avez une passion pour la photographie, le Musée de la Photographie est à ne pas manquer lors de votre séjour à Marrakech ! Situé dans la médina, ce musée abrite une vaste collection de photographies des XIXe et XXe siècles, ainsi que des cartes postales et des documents qui dévoilent la richesse de la culture marocaine : paysages, patrimoine, traditions et portraits.

Le Musée de Marrakech

Le Musée de Marrakech est installé dans un palais datant de la fin du XIXe siècle, autrefois résidence de Mehdi Mnebhi, ancien ministre du Sultan Moulay Abdelaziz. Il est situé sur la place Ben Youssef. Le palais est impressionnant avec sa cour intérieure et sa multitude de pièces adjacentes. N’oubliez pas de lever les yeux : vous pourrez admirer un gigantesque lustre au plafond. Le Musée de Marrakech abrite une grande collection de céramiques, d’armes, de tapis et d’objets traditionnels marocains. Le bâtiment accueille également des expositions temporaires.

Le Musée du Patrimoine de Marrakech

Le Musée du Patrimoine est situé au cœur de la Médina de Marrakech, dans un riad datant du XVIIe siècle. Il présente l’héritage berbère, arabe ou juif qui constitue l’identité de Marrakech aujourd’hui à travers des collections d’objets : tapis, bijoux, poteries, manuscrits… Visiter le Musée du Patrimoine de Marrakech, c’est un voyage dans le temps et une reconstitution de toute l’histoire de la ville !

Le Musée d’Art et de Culture de Marrakech (MacMa)

Si vous êtes intéressé par la richesse culturelle du Maroc, visitez le Musée MacMa à Marrakech ! Ce musée a ouvert ses portes en 2016 pour mettre en valeur la diversité des expressions artistiques marocaines du passé au présent. Vous pourrez admirer des sculptures, des photographies et des peintures, ainsi que des expositions temporaires.